À PROPOS

La Fédération du Grandeur Nature du Québec veut agir pour le développement des grandeurs nature à tous les niveaux: visibilité, formation, sécurité, accessibilité et tout autre mandat que ceux-ci jugeront bon de lui attribuer Elle représente ses membres individuels, artisans, compagnies et organismes pour le développement de la pratique.

Nous tenons à représenter tous les GNs du Québec pour faire évoluer les mentalités et se débarrasser des préjugés. Nous croyons qu’en étant une plateforme l’information/communication pour la communauté et en restant impartial, nous pourrons être au service de tous.

Mais surtout, la Fédération n’a pas pour but d’uniformiser le milieu ou au pire, faire fermer des activités. Nous voulons aider le milieu à s’autoréguler pour éviter que nos normes soient dictées par des organismes gouvernementaux.   

Bref, nous sommes des acteurs du milieu qui cherchent à améliorer notre communauté ensemble pour tous!

MISSION

La mission de la Fédération du Grandeur Nature du Québec est de développer pour tous la pratique autonome, sécuritaire et responsable des activités de Grandeur Nature (GN), incluant les activités commerciales reliées, poursuivies dans le cadre de loisirs ou des sites sportifs sur le territoire de la province du Québec.

Pour se faire, nous voulons :

  • Faire la promotion des activités de jeu de rôles, particulièrement de type Grandeur Nature;

  • Organiser des évènements regroupant les entreprises et organismes du domaine du jeu de rôles et leurs publics cibles;

  • Initier le public aux activités de jeu de rôles;

  • Former, initier, guider les organisateurs et participants de jeu de rôles sur le développement de la discipline;

  • Être le canal de communication des différents intervenants du monde des activités de jeu de rôles;

  • Travailler dans le sens du développement de l'activité. Favoriser l'accès aux activités de jeu de rôles du Québec. Encourager les initiatives reliées au jeu de rôles dans l'ensemble du territoire québécois. Être une source d'information au Québec de l'activité.

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Notre conseil administratif est composé de passionnés du Grandeur Nature issus d’un large éventail professionnel. Nous sommes fiers de présenter de l’expérience en entreprenariat, marketing, en animation de toutes sortes (évènementiel, GN, camp de jour, camp de vacances, fêtes municipales et d’enfants, festivals, mariage, corporatif, etc.) ainsi qu’en organisation de ces évènements.

Nous avons déjà eu plusieurs contacts avec les Fédérations européennes qui nous appuient et nous encouragent dans nos démarches. Finalement, nos membres se font un devoir de se familiariser avec les différentes instances gouvernementales auxquelles votre entreprise aura à faire face lors de son parcours : MAPAQ, gouvernement municipal, gouvernement provincial, registraire des entreprises du Québec, etc.

 

POLITIQUES ET ÉTHIQUE

Vous trouverez une série de codes et politiques qui régissent la Fédération. En tant que joueurs, organisateurs ou tous acteurs du milieu, nous vous invitons à les suivre.

Basé sur une réflexion éthique, l'Avis sur l'éthique en loisir et en sport a pour objectif principal la reconnaissance des valeurs à promouvoir, et ultimement, la préservation d'un milieu du loisir et du sport sûr et accueillant pour tous. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à lire le document ci-dessous portant le même nom.

Code d’éthique de la Fédération des Grandeurs Natures du Québec (à venir)
 
 

STATISTIQUES

Saviez-vous que notre milieu compte quelque 130 activités en Grandeur Natures? Certains plus petits avec une quarantaine de joueurs jusqu’aux plus connus avec plusieurs centaines de joueurs, nous estimons qu’il aurait plus de 20 000 joueurs et acteurs importants seulement au Québec. 

Le dicton est : « Quand on se compare, on se console » mais notre milieu fait des envieux avec une offre la plus variée au Canada. Nous avons même la chance d’avoir le plus gros terrain de construction médiéval dans le monde.